Qu’est-ce que le space planning

Originaire des années 90, le space planning consiste à réorganiser et réaménager un espace de travail. Si vous désirez en apprendre plus sur le space planning, alors nous vous invitons à lire cet article qui lui est consacré.

Définition du space planning

Le space planning va permettre d’adapter les locaux aux besoins de l’entreprise et des employés. Cette technique peut donc entraîner un déménagement. Le space planning a également pour objectif d’optimiser l’espace disponible pour installer le plus de bureaux possible avec notamment l’open space. C’est pour cette raison que le space planning comprend également le décloisonnement des locaux. Dans ce cas, le space planning a un objectif économique certes, mais également humain en rapprochant les salariés les uns des autres.

Les étapes du space planning

Il faut savoir que vous pouvez très bien faire appel à un Space Planner plutôt qu’un architecte ou un décorateur d’intérieur. Ce Space Planner sera alors en mesure d’étudier plus en profondeur toutes les possibilités de l’espace ou des nouveaux locaux. Il vous permettra ainsi de réduire vos coûts, de protéger la planète, mais également d’utiliser tout l’espace disponible. Vous allez notamment devoir réaliser des plans d’aménagement pour tous les espaces de vos bureaux que ce soit les espaces d’accueil, les salles de détente, les endroits de restauration, de réunion, etc. Vous devrez être logique et cohérent.

Dernière étape : on aménage !

La dernière étape du Space Planning consiste notamment à aménager l’intérieur de vos bureaux. Pour cela, vous devrez réaliser plusieurs étapes dont d’éventuels cloisonnements, le choix du mobilier ou encore les couleurs. Vous ne devez pas négliger cette étape car c’est celle qui sera visible. Le Space Planning accorde aussi une grande importance au bien-être des employés. C’est pour cette raison que vous devez choisir le bon matériel pour qu’ils puissent travailler dans des conditions optimales.