Qu’est ce que la psychologie des organisations ?

Psychologie, psychologie du travail, psychologie de groupe, entreprise bien être, travail psychologie

L’importance croissante des considérations quant à la qualité de vie au travail ainsi que le bien être des salariés a amené une nouvelle forme de psychologie, la psychologie des organisations. En effet il s’agit de l’étude des interactions sociales au sein d’une organisation. Cette « organisation » se réfère le plus souvent au travail, à l’entreprise. Mais quelle est l’importance de la psychologie des organisations ? Quelle est sont but ? Dans cet article, on vous explique tout.

Quel est l’objectif de la psychologie des organisations ?

Au seing d’un groupe, le supérieur est amené à se poser plusieurs questions. Entre autre, il va se demander comment augmenter la productivité et la satisfaction de ses subordonnés. C’est là qu’intervient la psychologie des organisations.

En effet, une baisse de satisfaction pourrait causer une baisse de productivité. De plus, il pourrait y avoir des risques d’absences et de démissions accrues.

La psychologie du travail passe surtout par l’écoute des besoins des employés. En plus de cela, on donne une grande importance à la motivation des salariés et à éviter l’aliénation.

La forme de la psychologie des organisations aujourd’hui

Aujourd’hui, la psychologie des organisations s’occupe entre autre des groupes de travail ainsi que des normes et conflits en sont seing. En outre, elle se penche sur le recrutement. Ici, il s’agit de sélectionner des individualités pouvant se lier facilement à l’organisation.

La psychologie du travail et des organisations étudie également l’implication et la motivation du personnel dans l’entreprise. Pour finir il y a aussi tout un aspect de réinsertion et de formation lié à la psychologie du travail.

Cette forme de psychologie est donc un domaine très complexe. Celle-ci à de nombreux objectifs, et vise surtout à faire progresser l’entreprise. Vous pourrez trouver plus d’information sur la psychologie du travail et des organisations sur le site spécialisé de Prevorga.fr.