Les différents champignons qui attaquent le bois

Le bois est souvent victime d’attaques de champignons xylophages. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différents champignons qui attaquant le bois.

Le coniophore des caves

Également appelé coniophore bosselé, ce champignon va former une croûte fragile à l’état sec. Ce champignon a notamment besoin de beaucoup d’humidité pour se développer et c’est notamment pour cette raison qu’on le retrouve souvent dans les caves, les caves des bateaux, les greniers et les planchers.

Le polypore des caves

Le polypore des caves est une autre sorte de champignon qui va se présenter sous la forme d’une pourriture blanche fibreuse. En vieillissant, le champignon va notamment devenir brun. Ce champignon va s’attaquer au chêne et au châtaignier. Il est très souvent présent dans les habitations. En effet, il représente environ 30 % des dégradations constatées dans les habitations. Il faut savoir que ce champignon touche aussi les charpentes.

Le champignon de bleuissement

Ce champignon va attaquer le bois dans sa couleur. En effet, il ne va pas dégrader directement le bois, mais il va notamment altérer la couleur du bois. Ce dernier va alors bleuir ou noircir. On reconnaît facilement ce champignon grâce à sa couleur verdâtre. Finalement, le bois ne va pas perdre sa solidité et sa résistance. Cependant, le bois va perdre sa couleur et cela devient embêtant au niveau des meubles. C’est souvent le cas du bois de pin, mais aussi de l’épicéa qui est fréquemment victime de ce champignon. Il faut tout de même prendre en compte que votre meuble a pu être conçu directement à partir d’un bois déjà infesté par ce champignon et qu’il va alors se développer. Il est alors nécessaire de rénover vos meubles et cela peut engendrer un travail conséquent notamment sur tous les bois vernis.

Bien évidemment, il existe d’autres champignons qui attaquent le bois, mais ils sont nombreux pour tous pouvoir les citer.

Pour en savoir plus : http://www.adkalis.com/produits/traitement-insecticide/