L’ANAH fonctionne-t-elle pour un monte escalier Otolift ?

anah monte escalier

Vous vous demandez si l’ANAH (Agence Nationale pour l’ Amélioration de l’ Habitat) peut vous aider à financer votre monte escalier ? La réponse est oui, bien évidemment ! Nous vous expliquons les conditions d’éligibilité dans cet article.

À combien est plafonnée l’aide de l’Anah ?

Pour acheter votre monte escalier Otolift (http://prix-monte-escalier.fr/marques/otolift), l’Anah propose de vous financer jusqu’à 50% de l’achat et des travaux d’installation. Sachez néanmoins que l’aide est plafonnée à 10 000 euros. Mais en sachant que le prix d’un monte escalier est situé entre 2 000 et 10 000 euros, vous devriez pouvoir financer la moitié de votre installation en faisant appel à cet organisme.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Toute personne âgée ou handicapée peut bénéficier d’une subvention de l’Anah pour son monte escalier. Cet organisme a en effet pour vocation d’aider les personnes à aménager leur logement pour faciliter leurs déplacements.

Le montant de la subvention dépend en revanche de votre profil ! Il est indexé sur les revenus de votre foyer. Pour les foyers dont les revenus sont considérés comme très modestes, l’Anah finance 50% de l’installation si vous rentrez dans ses critères (personne âgée ou en situation de handicap). Pour les revenus dits « modestes » vous pourrez bénéficier d’une aide plafonnée à 7000 euros. La subvention devra correspondre à 35% du prix de l’installation.

Comment calculer mon aide en fonction de mes revenus ?

Pour savoir si vous faites partie d’un foyer aux revenus « modestes » ou « très modestes », plusieurs critères entrent en jeu. Tout d’abord, sachez que le calcul n’est pas le même en fonction de l’endroit où vous habitez. Par exemple, les résidents d’Ile-de-France ont des plafonds différents du reste de la France pour calculer leur éligibilité, puisque le coût de la vie dans cette région est plus élevé. De manière générale, on considère qu’un foyer avec moins de 22 000 euros de revenus annuel est un foyer « très modeste ».