IRM cérébrale : qu’est-ce que c’est ?

IRM, IRM cerveau, IRM de la tête, Examen IRM, IRM diagnostic

L’IRM cérébrale est un examen cherchant à révéler différents problèmes au cerveau ainsi que leurs raisons. Cet examen permet d’ailleurs de voir les différentes partie du cerveau. La matière blanche, correspondant à la partie en surface du cerveau, mais aussi la matière grise (en profondeur) sont observables. On peut également observer la disposition des veines et artères ainsi que les ventricules. Mais l’IRM cérébral, qu’est-que c’est ? Quand la réaliser ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.

Pourquoi passer une IRM cérébrale ?

De nombreuses pathologies cérébrale peuvent demander le diagnostic d’une IRM cérébrale (https://www.acrim.fr/nos-examens/irm/cerebrale/).

En effet, l’IRM cérébrale peut se faire dans le cas de migraines ou maux de têtes par exemple.

Cet examen permet aussi d’observer le flux sanguin ainsi qu’une présence potentielle de caillots de sang dans le cerveau, source d’AVC.

De nombreuses tumeurs, abcès ou encore infections peuvent se révéler suite à une IRM cérébrale. Elle peut aussi diagnostiquer et surveiller des maladies comme la sclérose en plaque.

Des pathologies d’ordre psychologique, comme Alzheimer ou Parkinson peuvent demander une IRM cérébrale.

Les résultats d’une IRM cérébrale

Suite à une IRM cérébrale, divers résultats sont observables.

Tout d’abord, la présence d’une tumeur ou d’un œdème dans le cerveau peut se révéler.

Diverses infections comme la méningite ou encore l’encéphalite sont des diagnostics potentiels d’une IRM cérébrale.

Des maladies citées plus haut, comme Alzheimer ou la sclérose en plaque peuvent aussi être observées.

Enfin, l’IRM cérébrale révèle la dilatation des parois d’une artère (anévrisme)

L’IRM cérébrale est donc un examen que de nombreux médecins prescrivent aujourd’hui pour identifier des problèmes en particulier. Cependant, s’il vous est prescrit une IRM cérébrale, pas de panique ! En effet, il ne s’agit parfois que d’un moyen d’éliminer des possibilités pour trouver la cause d’un problème. C’est souvent le cas pour les maux de têtes par exemple. La clinique Acrim possède un site internet sur lequel vous pourrez trouver de nombreuses informations à propos de l’IRM cérébrale.